Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Briga
  • Le blog de Briga
  • : Mon blog permet de voir les photos de mes tableaux, des expositions et salons auxquels j'ai participé, d'informer sur mon profil (démarche, formations, dates d'expositions), de partager avec d'autres mon intérêt pour l'expressionnisme,l'art-thérapie,certains peintres et certaines idées.
  • Contact

Profil

  • Briga
  • La peinture est pour moi une catharsis, mot qu'employait Aristote pour désigner la purification éprouvée par les spectateurs pendant et après une représentation dramatique.
  • La peinture est pour moi une catharsis, mot qu'employait Aristote pour désigner la purification éprouvée par les spectateurs pendant et après une représentation dramatique.

Archives

18 décembre 2010 6 18 /12 /décembre /2010 11:19

Le Salon organisé par la Société Artistique de l'Ouest  touche à sa fin (dimanche 19 décembre 2010). Le tableau que Brigitte Garcia expose à Procé a une histoire. Il est le fruit d'un choc, d'une rencontre entre Brigitte Garcia et l'oeuvre de Jean-Michel Basquiat. (Exposition des oeuvres de Jean-Michel Basquiat au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris du 15 octobre 2010 au 30 janvier 2011).

Le tableau que Brigitte Garcia expose s'appelle Nocturne III ou Danse macabre-Hommage à Basquiat.

Brigitte Garcia s'est inspirée de Riding with Death car ce tableau résume, à son sens, la vie et la mort de Basquiat. Description  du tableau de Basquiat par Glenn O'Brien dans le catalogue de l'exposition:

" C'est un grand format, une simple exquisse sur or, où un homme brun, nu, semble chevaucher un squelette de cheval. Les deux figures sont incomplètes. Dans les mythes haïtiens, quand un dieu descend dans un être humain pour le posséder, il le chevauche tel un cheval, et une possession prolongée peut démembrer le corps du possédé. Ici l'homme est à demi-dématérialisé; le cheval est un ensemble incomplet d'os. Entourée d'un mince trait rouge à l'allure d'auréole affaissée, la tête raturée de l'homme est munie d'un seul oeil, immense, comme l'oeil d'Horus."Nocturne-3-copie-1.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires