Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Briga
  • Le blog de Briga
  • : Mon blog permet de voir les photos de mes tableaux, des expositions et salons auxquels j'ai participé, d'informer sur mon profil (démarche, formations, dates d'expositions), de partager avec d'autres mon intérêt pour l'expressionnisme,l'art-thérapie,certains peintres et certaines idées.
  • Contact

Profil

  • Briga
  • La peinture est pour moi une catharsis, mot qu'employait Aristote pour désigner la purification éprouvée par les spectateurs pendant et après une représentation dramatique.
  • La peinture est pour moi une catharsis, mot qu'employait Aristote pour désigner la purification éprouvée par les spectateurs pendant et après une représentation dramatique.
13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 13:08
C'est dans la Norvège du XIXème siècle, à Christiania (aujourd'hui Oslo), où ses parents sont venus s'établir, qu'Edvard Munch naît en 1863. Dès son enfance, il est profondément marqué par la mort de sa mère en 1868 et alors qu'il est adolescent, par celle de sa soeur Sophie âgée de quinze ans; toutes deux furent victimes de la tuberculose. Ces événements dramatiques influenceront durablement son oeuvre à venir: "La maladie, la folie et la mort sont les anges noirs qui ont veillé sur mon berceau à ma naissance." Ainsi ce tragique destin qui le meurtrit provoque en lui le vif désir d'exprimer ses états d'âme, et il note dans son Journal, le 8 novembre 1880: "Je suis maintenant déterminé à devenir peintre". Dès 1881, alors que son père le destinait à une carrière d'ingénieur, il  commence à étudier le dessin, puis la peinture auprès de Christian Krohg (1852-1925), peintre norvégien réputé.

Partager cet article

Repost 0

commentaires